Vous êtes ici

Les vitraux, la Bible du peuple

De Lazare à la Résurrection, les vitraux de l'église de Plombières nous invitent à nous préparer à la grande fête de Pâques

Vitraux du chœur, du transept ou des bas-côtés, dès son entrée dans la vaste église de Plombières, le visiteur est attiré par la lumière diffusée par ces assemblages ouvragés de verres colorés.
Il s'en approche, les admire et découvre la signification des ces grandes verrières.
Représentations relatives à la vie d'un saint ou à des scènes bibliques, la Parole se fait proche de tous. 

Lazare sort du tombeau

Bas-côté sud (côté épître), voilà que la résurrection de Lazare nous invite à méditer sur ce passage de l'Évangile de St. Jean, évangile de ce  5e dimanche de Carême.

"Lazare, vient dehors ! "

Et le mort sortit, les pieds et les mains liés par des bandelettes, le visage enveloppé d'un suaire.

Le retour à la vie de Lazare conduit à la Gloire de Dieu. Et pourtant par son geste, Jésus, celui qui est « la résurrection et la vie » marche vers sa mort. Ce signe miraculeux déclenchant la foi des foules, est comme la goutte d'eau qui fait déborder le vase, le signe de trop pour les autorités juives.

Le Chemin de Croix

Tournons-nous alors vers l'autre bas-côté, pour poursuivre l'histoire de Jésus, en découvrant les vitraux représentant les 14 stations du chemin de croix.

Jésus est arrêté - Jésus est chargé de sa croix - Jésus tombe sous le poids de la croix - Jésus rencontre sa mère - Simon porte la croix de Jésus - Véronique essuie le visage de Jésus - Jésus tombe une deuxième fois - Jésus rencontre les femmes de Jérusalem - Jésus tombe pour la troisième fois - Jésus est dépouillé de ses vêtements - Jésus est cloué sur la croix - Jésus meurt sur la croix - Jésus est détaché de la croix et remis à sa mère - Jésus est déposé au tombeau.

Ces vitraux nous rappellent également le récit de la Passion, passage de l'évangile lu lors de l'office du dimanche des Rameaux qui ouvre la Semaine Sainte.
À noter que le Vendredi Saint, à 15h, un chemin de croix est proposé à l'église, les participants s'arrêtant devant chacune de ces 14 stations.

La Résurrection

Ensuite, les vitraux du choeur, lumineux, nous interpellent. 

Prolongeant le récit en images de la vie de Jésus, ils nous convient  à découvrir qu'Il est ressucité d'entre les morts.

Un vitrail illustre la Résurrection, événement majeur de notre foi en Jésus-Christ, événement qui sera fêté lors de la Veillée Pascale et le Saint Jour de Pâques.

Ainsi se termine notre cheminement vers Pâques,

à travers ces vitraux

qui ont transformé la lumière qu'ils diffusent

en prière et méditation

nous rappelant à tous que

Jésus est « Lumière du monde ».

Nos Paroisses

ANNUAIRE DIOCESAIN

EN LIGNE

 > Consulter

Rencontres

avec Vosges TV

> Dernières émissions

Revue Diocésaine

Église dans les Vosges

> Abonnez-vous